Skip to main content

1838MalgaigneJF

  

Fragments from the book Malgaigne JF. Traité d'anatomie chirurgicale et de chirurgie expérimentale. T. 2. (1831). The author discusses the role and anatomy of the ligamentum capitis femoris (LCF), as well as its involvement in the blood supply to the femoral head. The text is prepared for machine translation using a service built into the blog from Google or your web browser. In some cases, we have added links to quotations about LCF available on our resource, as well as to publications posted on the Internet. 

Quote pp. 549-550

Outre la capsule, le fémur est encore maintenu en place par le ligament rond. C'est un faisceau aplati, à peu près triangulaire, qui s'attache d'une part à la dépression signalée sur la tête fémorale; son autre extrémité est bifurquée, et se fixe par une double insertion aux deux bords de l'échancrure ischio-pubienne. M. Gerdy a émis sur ce ligament une singulière théorie. Lorsque l'on porte fortement le fémur en dedans, dit-il, la tête de cet os glisse de bas en haut dans la cavité cotyloïde, en tournant autour d'une ligne qui la traverserait d'avant en arrière et un peu en bas. Par ce mouvement, la tête du fémur entraîne en haut l'extrémité supérieure du ligament interarticulaire qui, retenu en bas au bord même de la cavité cotyloïde, se tend bientôt et se redresse. Si le mouvement continue, il repousse le fémur hors de sa cavité articulaire, à peu près par le même mécanisme qu'il en serait repoussé si l'on tendait avec une force suffisante une corde qui, fixée au bord de la cavité cotyloide, la traverserait d'un côté à l'autre par le milieu de sa largeur. Le fémur ainsi chassé de sa cavité, le ligament interarticulaire et la partie supérieure de la capsule ligamenteuse coxo-fémorale sont obligés de soutenir le poids du corps sans le secours tout puissant du rebord supérieur de la fosse cotyloïde ; et si alors l'action du poids du corps se trouve augmentée 'par la vitesse d'une chute, ces ligamens peuvent se rompre et la luxation en haut et en dehors en être la suite immédiate (1). On a objecté à M. Gerdy que ce ligament ne représentait point une corde; qu'il était singulier d'assigner à un ligament, pour fonction unique, de favoriser un déplacement anormal, etc. On a omis la véritable objection et la voici: quand on examine le fémur, après avoir ouvert sa capsule, les choses se passent comme le dit M. Gerdy; lorsqu'on laisse la capsule intacte, le fémur reste dans sa cavité, et l'expérience manque complétement. 

(1) Gerdy, Leçons de clinique chirurg., etc.; Arch. gén. de méd., octobre 1834, P. 157. 

Quote p. 551

Nous avons dit à quelle hauteur il fallait diviser la capsule; quant au ligament rond, il est tellement disposé, que si la cuisse est portée dans l'abduction, il est tendu par la tête du fémur et se présente de lui-même au tranchant du couteau; si, au contraire, on commence par diviser la capsule en dehors, la cuisse doit être portée dans l'adduction; ce ligament est alors relâché et permet d'écarter suffisamment les surfaces articulaires pour achever la section de la capsule, et le diviser lui-même en dernier lieu (1).

4. De la synoviale. La synoviale, à partir du cartilage de la tète fémorale, descend sur le col dont elle tapisse le périoste jusqu'à sa base; de là elle se replie sur la capsule, puis sur les deux faces du bourrelet cotyloïdien, enveloppe le ligament rond, et enfin descend au fond de la cavité cotyloïde où elle recouvre le paquet adipeux déjà signalé. 

(1) Lisfranc, Mém. sur un nouveau procédé op. pour pratiquer lamp. dans l'art. coxo-fémorale; Arch. gen. de méd., t. II, p. 137.

Quote pp. 554-556

4) Enfin, Fricke admet un alongement réel dans la coxalgie; il a cherché à l'expliquer par l'expérience qui suit. Il a coupé sur un cadavre les muscles de la cuisse jusqu'à la capsule, et, exerçant une traction assez forte sur le pied, il a produit un alongement permanent de deux lignes. Si l'on coupe les muscles et la capsule, l'alongement va à trois lignes; enfin, la section du ligament rond l'élève jusqu'à un demi-pouce. La coxalgie produirait le même effet en privant les muscles de leur contractilité. Quant à ce point, je me permettrai de le révoquer en doute; il m'est impossible d'admettre un alongement de un à quatre pouces par une pareille cause; et je crains fort que l'habile chirurgien de Hambourg n'ait eu cette fois sa part des illusions contre lesquels il cherchait à nous prémunir. En résumé, tout cela demande à subir un nouveau débat contradictoire.

La synoviale s'étend sur une grande partie du col du fémur, mais non pas également de tous côtés; elle descend beaucoup plus bas en avant qu'en arrière; en sorte qu'une fracture perpendiculaire à l'axe du col pourrait être intra-capsulaire en avant, et extra-capsulaire en arrière (Chassaignac).

Cette distinction des fractures intra et extra-capsulaires a une grande importance en chirurgie. En effet, les fractures extracapsulaires ressemblent aux fractures ordinaires; les fragmens reçoivent des vaisseaux par leur périoste, et la consolidation s'y fait naturellement ; tandis qu'elle est plus difficile dans les fractures intra-capsulaires. Sir A. Cooper, sans nier absolument la possibilité d'une consolidation osseuse, professe cependant que ces fractures, comme celles de la rotule, de l'olécrâne, des condyles de l'humerus, de l'apophyse coracoïde du cubitus, se réunissent en général par une substance ligamenteuse. Il donne pour causes de cette absence de cal osseux, 1° le défaut d'affrontement parfait des fragmens; 2° l'absence de pression suffisante d'un des fragmens contre l'autre; mais la principale raison est spécialement, 3° l'absence presque complète de travail d'ossification du côté de la tête du fémur séparée de son col, sa vitalité n'étant plus entretenue que par le ligament rond, dans l'épaisseur duquel on ne trouve qu'un petit nombre de vaisseaux très fins, lesquels vont de ce ligament à la tête du fémur.

M. Chassaignac a aussi examiné les causes qui s'opposent à la consolidation complète, et il indique successivement:

1. L'interposition de corps étrangers entre les fragmens;

2. L'insuffisance de nutrition des fragmens, spécialement du fragment supérieur ;

3. Le défaut de coaptation;

4. Des troubles mécaniques apportés au travail de la nature, 'tels que des mouvemens trop fréquens et intempestifs;

5. Enfin, des altérations de texture des os.

En définitive, presque toutes ces causes se rapportent à une seule, la déchirure du périoste qui tapisse le col du fémur au dessous de la synoviale, et par suite l'absence de toute communication vasculaire entre les deux fragmens. Le fragment supérieur reçoit bien les artérioles capillaires qui parcourent le ligament rond; mais cette voie de nutrition, suffisante pour entretenir la vie, ne l'est pas pour fournir à un travail réparateur aussi compliqué que la consolidation osseuse, surtout lorsque la déchirure complète du périoste a permis aux deux fragmens de se séparer. Pour peu qu'il en reste, au contraire, le cal est possible; sir A. Cooper a pratiqué sur des animaux des fractures en long du col du fémur, et la réunion osseuse s'est faite; et chez l'homme même, M. Chassaignac a rassemblé sept cas dans lesquels elle avait eu lieu, et un huitième où, dès le trentième jour, elle était à l'état cartilagineux, première période de l'ossification. Toutefois, même avec la déchirure du périoste, la réunion peut se faire par un cal fibreux, ou encore par une sorte de cal osseux provisoire fourni uniquement par le fragment inférieur, et qui entoure le supérieur d'une virole plus ou moins complète; on voit dès lors combien est erronée l'opinion de ceux qui, défigurant la doctrine d'A. Cooper, se sont appuyés de cette haute autorité pour nier la possibilité de la réunion. 

External links

Malgaigne JF. Traité d'anatomie chirurgicale et de chirurgie expérimentale. Tome 2. Paris: J.-B. Baillière, 1838.  [books.google]

Authors & Affiliations

Joseph-François Malgaigne (1806-1865) was a French surgeon and medical historian. [wikipedia.org]

Joseph-François Malgaigne (early 19th century)
Unknown author; original in the 
wikimedia.org collection
(CC0 – Public Domain, no changes)
 
 

Keywords

ligamentum capitis femoris, ligamentum teres, ligament of head of femur, anatomy, role, blood supply, dislocation, fracture

                                                                    

NB! Fair practice / use: copied for the purposes of criticism, review, comment, research and private study in accordance with Copyright Laws of the US: 17 U.S.C. §107; Copyright Law of the EU: Dir. 2001/29/EC, art.5/3a,d; Copyright Law of the RU: ГК РФ ст.1274/1.1-2,7

DISEASES AND INJURIES

Comments

Popular posts from this blog

University_of_Guelph(website)

  Content [i]   Annotation [ii]   Original text [iii]   Illustrations [iv]   Source  &  links [v]   Notes [vi]   Authors & Affiliations [vii]   Keywords [i]   Annotation A quote from an article on the University of Guelph website. The publication mentions the animal's ligamentum capitis femoris (LCF) and states its function: fixing the femoral head in the acetabulum. The text in Russian is available at the following link: University_of_Guelph(website) . [ii]   Original text Quote 1.  Hindlimb skeleton. Femur [animals]   The articular head of the femur is deeply rounded and it bears a round ligament that holds it into the acetabulum.   [iii]   Illustrations – [iv]   Source  &  links STRUCTURE OF THE SKELETON.  2023.   animalbiosciences.uoguelph.ca [v]   Notes The work  is cited in the following publications:  [vi]   Authors & Affiliations Unive...

11th-15th Century

   11th-15th Century Catalog of archived publications of the specified period        11th century 976-1115Theophilus Protospatharius  The author writes about the  normal anatomy of the LCF and its connective function. 1012-1024Avicenna   The author writes about the localization and  variant of the pathology LCF, leading to hip dislocation. 1039-1065Giorgi Mtatsmindeli   The translator mentions the LCF damage, and notes its presence in animals. 12 th century 1120-1140Judah Halevi   The author mentions LCF (גיד) of mammals. 1176-1178(a)Rambam  The author mentions the pathology of LCF (גיד) in humans and points out the presence of this structure in animals. 1176-1178(b)Rambam  The author writes about the localization of LCF (גיד) ) and distinguishes it from a tendon,   blood vessel or nerve. 1185-1235David Kimchi  The author writes about the localization, purpose, and injury of the LCF (גיד), and also talks abo...

1996(r)ArkhipovSV

    METHOD OF PELVIS OSTEOTOMY (Способ остеотомии таза) Patent Application RU96120699A Inventor Сергей Васильевич Архипов Original Assignee Sergey Vasilyevich Arkhipov Application RU96120699/14A events 1996-10-01 Application filed by С . В . Архипов 1999-01-20 Publication of RU96120699A Claims The method of pelvic osteotomy by complete intersection of the ilium above the capsule and acetabulum, characterized in that after arthrotomy of the hip joint the hip bones additionally intersect in front and behind the acetabulum, as well as above it between the capsule and limb, with the displacement of the formed intermediate fragment laterally and osteosynthesis fragments, in addition, plastic or prosthetics of the ligament of the femoral head can be performed, and an osteograft can be fixed over the intermediate fragment. Description of the invention Description in Russian is available at the link: 1996(r) АрхиповСВ (the blog has a translation function)....

Catalog. Classifications of LCF Pathology

  The classifications are intended to systematize of ligamentum capitis femoris pathology and assist in the development of general approaches to its description, registration, analysis and treatment.   Keywords ligamentum capitis femoris, ligamentum teres, ligament of head of femur, hip joint, histology, pathological anatomy, pathology, trauma INTRODUCTION In Russia, the initial attempts to classify pathology of the ligamentum capitis femoris (LCF) were made by morphologists. The development of arthroscopic surgery has made it possible to identify various, previously undescribed types of LCF pathology, which prompted the development of various modern classifications based on intraoperative observations. Analysis of literature data and our own morphological observations allowed us to propose a General Classification of the Ligamentum Teres Pathology, which has the form of a collection of classifiers, as well as a Classification of Functions of the Ligamentum Teres. The ...

163-192Galen

Fragment from the treatise Galen. On anatomical procedures (Περὶ Ἀνατομικῶν Ἐγχειρήσεων, ca. 163-192). The author writes about the high resiliency and hardness of ligamentum capitis femoris (LCF), and also notes its connective function. See our commentary at the link: 163-192Galen [Rus], and  2020ArkhipovSV_ProlyginaIV . Quote [Grc] Περὶ Ἀνατομικῶν Ἐγχειρήσεων. Βιβλιον B. K εφ . ι ʹ . Αλλά χρή σε, καθάπερ επί της χειρός επεσκέψω τους συνδέσμους των οστών, ούτω και νυν επισκέψασθαι πασών των γεγυμνωμένων διαρθρώσεων, πρώτης μεν της κατ' ισχίον, εχούσης ένα μεν εν κύκλω σύνδεσμον, απάντων των άρθρων κοινόν, (ουδέν γάρ έστιν, ότω μή περιβέβληται τοιούτος σύνδεσμος,) έτερον δε τον διά του βάθους εν τη διαρθρώσει κατακεκρυμμένον, ος συνάπτει την κεφαλήν του μηρού τη κατ' ισχίον κοιλότητι, πάνυ σκληρός ών, ώς ήδη δύνασθαι λέγεσθαι νεύρον χονδρώδες. (original source: 1821KühnCG, pp. 328-329) [Lat] De Anatomicis Administrationibus. Liber II. Cap. X. Verum considerare te convenit, ut i...

1185-1235David Kimchi

  Fragments from the book David Kimchi «Radak on Genesis» (no later 1235). The treatise - commentary on the Tanakh, was written between about 1185-1235 years in French ( sefaria.org ). The author writes about the localization, purpose, and injury of the ligamentum capitis femoris (LCF, גיד), and also talks about its presence in adult animals and embryos.  See our commentary at the link:   1185- 1235David Kimchi [Rus]. Quote. [Heb] Genesis . Chapter 32:33.1 -3 1.  על כן לא יאכלו בני ישראל , בני יעקב אסרוהו על עצמן לכבוד אביהם שלקה בו והם צוו לבניהם ( כמצות יהונדב בן רכב לבניו שלא ישתו יין ), ונאסר להם ולבניהם ולבני בניהם עד עולם , וכתבו משה רבינו בתורה על פי ה ', אבל לפירז " ל בסיני נצטוו וכתבה במקומו להודיע ​​ הטעם שנאסר בעבורו . 2.  גיד הנשה , ארז " ל כי נקרא כן לפי שנשה ממקומ ועלה ( ב " ר ע " ע ) כלומר נעל ונעלה על הכף שהוא דבק בו . 3. אשר על כף הירך , אינו אסור מן התורה אלא אשר על הכף בלבד אבל לא מה שלמעלה ממנו ושלמטה המנו , וכן גיד החיצון כולו אינו אסו...

BIOMECHANICS OF THE HIP JOINT WITHOUT LCF

  Biomechanics of the hip joint without LCF Do you remember the comparison of the ligamentum teres with the spring element of a cart? ( 1874SavoryWS ). An analogy could arise after reading the book Bell J. The Principles of Surgery (1801) . Most orthopedists still think so. For more details see: https://roundligament.blogspot.com/2024/04/1836-1840partridger.html   &  1836-1840PartridgeR   (remembering the history of orthopedics) #ligamentum_teres   #ligamentum_capitis_femoris   #hip   #biomechanics    Publication in the facebook group 03/28/2025.                                                                                                                   ...

Tweet of December 19, 2025

  Edwin Smith Papyrus vis-à-vis Book of Genesis   A correspondence was found between the level of medical knowledge in the Edwin Smith Papyrus and the Book of Genesis; they were written during the same historical period. see: https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2025/11/lcf-1.html Tweet of December 19, 2025 #Edwin_Smith_Papyrus  #Genesis  #Book_of_Genesis #Ancient_Egypt BLOG CONTENT TWITTER OR X                                                                            

Edwin Smith Papyrus vis-à-vis Book of Genesis

   A correspondence has been found between the level of medical knowledge in the Edwin Smith Papyrus and the Book of Genesis. Were both works written during the same historical period? What do medical historians and Egyptologists think about this?  Based on the analysis I conducted, I believe that the protograph of the Book of Genesis was written at the end of the Second Intermediate Period in Egypt, with the collaboration of an Asian diviner and an Egyptian physician. Arguments in more detail are presented in my online article: Архипов С . В . Кто и когда впервые описал повреждение ligamentum capitis femoris ? (WHO FIRST DESCRIBED THE LIGAMENTUM CAPITIS FEMORIS INJURY AND WHEN? This article is available in Russian, and translation to your desired language can be done using a browser plugin). See: Pt. 1. https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2025/11/lcf-1.html Pt. 2. https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2025/11/lcf-2.html Pt. 3. https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2...

EXTERNAL LIGAMENTS & LCF

  external ligaments & LCF First experiments to study the interaction of the external ligaments and the ligamentum capitis femoris in a model: https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2024/06/blog-post_6.html Pathological consequences of lengthening of the ligamentum capitis femoris: https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2024/06/blog-post_63.html   norm: https://kruglayasvyazka.blogspot.com/2024/06/blog-post_50.html   #ligamentum_teres   #ligamentum_capitis_femoris   #hip   #biomechanics    Publication in the facebook group 03/27/2025.                                                                                                                     BLOG CONTE...