Skip to main content

1838MalgaigneJF

  

Fragments from the book Malgaigne JF. Traité d'anatomie chirurgicale et de chirurgie expérimentale. T. 2. (1831). The author discusses the role and anatomy of the ligamentum capitis femoris (LCF), as well as its involvement in the blood supply to the femoral head. The text is prepared for machine translation using a service built into the blog from Google or your web browser. In some cases, we have added links to quotations about LCF available on our resource, as well as to publications posted on the Internet. 

Quote pp. 549-550

Outre la capsule, le fémur est encore maintenu en place par le ligament rond. C'est un faisceau aplati, à peu près triangulaire, qui s'attache d'une part à la dépression signalée sur la tête fémorale; son autre extrémité est bifurquée, et se fixe par une double insertion aux deux bords de l'échancrure ischio-pubienne. M. Gerdy a émis sur ce ligament une singulière théorie. Lorsque l'on porte fortement le fémur en dedans, dit-il, la tête de cet os glisse de bas en haut dans la cavité cotyloïde, en tournant autour d'une ligne qui la traverserait d'avant en arrière et un peu en bas. Par ce mouvement, la tête du fémur entraîne en haut l'extrémité supérieure du ligament interarticulaire qui, retenu en bas au bord même de la cavité cotyloïde, se tend bientôt et se redresse. Si le mouvement continue, il repousse le fémur hors de sa cavité articulaire, à peu près par le même mécanisme qu'il en serait repoussé si l'on tendait avec une force suffisante une corde qui, fixée au bord de la cavité cotyloide, la traverserait d'un côté à l'autre par le milieu de sa largeur. Le fémur ainsi chassé de sa cavité, le ligament interarticulaire et la partie supérieure de la capsule ligamenteuse coxo-fémorale sont obligés de soutenir le poids du corps sans le secours tout puissant du rebord supérieur de la fosse cotyloïde ; et si alors l'action du poids du corps se trouve augmentée 'par la vitesse d'une chute, ces ligamens peuvent se rompre et la luxation en haut et en dehors en être la suite immédiate (1). On a objecté à M. Gerdy que ce ligament ne représentait point une corde; qu'il était singulier d'assigner à un ligament, pour fonction unique, de favoriser un déplacement anormal, etc. On a omis la véritable objection et la voici: quand on examine le fémur, après avoir ouvert sa capsule, les choses se passent comme le dit M. Gerdy; lorsqu'on laisse la capsule intacte, le fémur reste dans sa cavité, et l'expérience manque complétement. 

(1) Gerdy, Leçons de clinique chirurg., etc.; Arch. gén. de méd., octobre 1834, P. 157. 

Quote p. 551

Nous avons dit à quelle hauteur il fallait diviser la capsule; quant au ligament rond, il est tellement disposé, que si la cuisse est portée dans l'abduction, il est tendu par la tête du fémur et se présente de lui-même au tranchant du couteau; si, au contraire, on commence par diviser la capsule en dehors, la cuisse doit être portée dans l'adduction; ce ligament est alors relâché et permet d'écarter suffisamment les surfaces articulaires pour achever la section de la capsule, et le diviser lui-même en dernier lieu (1).

4. De la synoviale. La synoviale, à partir du cartilage de la tète fémorale, descend sur le col dont elle tapisse le périoste jusqu'à sa base; de là elle se replie sur la capsule, puis sur les deux faces du bourrelet cotyloïdien, enveloppe le ligament rond, et enfin descend au fond de la cavité cotyloïde où elle recouvre le paquet adipeux déjà signalé. 

(1) Lisfranc, Mém. sur un nouveau procédé op. pour pratiquer lamp. dans l'art. coxo-fémorale; Arch. gen. de méd., t. II, p. 137.

Quote pp. 554-556

4) Enfin, Fricke admet un alongement réel dans la coxalgie; il a cherché à l'expliquer par l'expérience qui suit. Il a coupé sur un cadavre les muscles de la cuisse jusqu'à la capsule, et, exerçant une traction assez forte sur le pied, il a produit un alongement permanent de deux lignes. Si l'on coupe les muscles et la capsule, l'alongement va à trois lignes; enfin, la section du ligament rond l'élève jusqu'à un demi-pouce. La coxalgie produirait le même effet en privant les muscles de leur contractilité. Quant à ce point, je me permettrai de le révoquer en doute; il m'est impossible d'admettre un alongement de un à quatre pouces par une pareille cause; et je crains fort que l'habile chirurgien de Hambourg n'ait eu cette fois sa part des illusions contre lesquels il cherchait à nous prémunir. En résumé, tout cela demande à subir un nouveau débat contradictoire.

La synoviale s'étend sur une grande partie du col du fémur, mais non pas également de tous côtés; elle descend beaucoup plus bas en avant qu'en arrière; en sorte qu'une fracture perpendiculaire à l'axe du col pourrait être intra-capsulaire en avant, et extra-capsulaire en arrière (Chassaignac).

Cette distinction des fractures intra et extra-capsulaires a une grande importance en chirurgie. En effet, les fractures extracapsulaires ressemblent aux fractures ordinaires; les fragmens reçoivent des vaisseaux par leur périoste, et la consolidation s'y fait naturellement ; tandis qu'elle est plus difficile dans les fractures intra-capsulaires. Sir A. Cooper, sans nier absolument la possibilité d'une consolidation osseuse, professe cependant que ces fractures, comme celles de la rotule, de l'olécrâne, des condyles de l'humerus, de l'apophyse coracoïde du cubitus, se réunissent en général par une substance ligamenteuse. Il donne pour causes de cette absence de cal osseux, 1° le défaut d'affrontement parfait des fragmens; 2° l'absence de pression suffisante d'un des fragmens contre l'autre; mais la principale raison est spécialement, 3° l'absence presque complète de travail d'ossification du côté de la tête du fémur séparée de son col, sa vitalité n'étant plus entretenue que par le ligament rond, dans l'épaisseur duquel on ne trouve qu'un petit nombre de vaisseaux très fins, lesquels vont de ce ligament à la tête du fémur.

M. Chassaignac a aussi examiné les causes qui s'opposent à la consolidation complète, et il indique successivement:

1. L'interposition de corps étrangers entre les fragmens;

2. L'insuffisance de nutrition des fragmens, spécialement du fragment supérieur ;

3. Le défaut de coaptation;

4. Des troubles mécaniques apportés au travail de la nature, 'tels que des mouvemens trop fréquens et intempestifs;

5. Enfin, des altérations de texture des os.

En définitive, presque toutes ces causes se rapportent à une seule, la déchirure du périoste qui tapisse le col du fémur au dessous de la synoviale, et par suite l'absence de toute communication vasculaire entre les deux fragmens. Le fragment supérieur reçoit bien les artérioles capillaires qui parcourent le ligament rond; mais cette voie de nutrition, suffisante pour entretenir la vie, ne l'est pas pour fournir à un travail réparateur aussi compliqué que la consolidation osseuse, surtout lorsque la déchirure complète du périoste a permis aux deux fragmens de se séparer. Pour peu qu'il en reste, au contraire, le cal est possible; sir A. Cooper a pratiqué sur des animaux des fractures en long du col du fémur, et la réunion osseuse s'est faite; et chez l'homme même, M. Chassaignac a rassemblé sept cas dans lesquels elle avait eu lieu, et un huitième où, dès le trentième jour, elle était à l'état cartilagineux, première période de l'ossification. Toutefois, même avec la déchirure du périoste, la réunion peut se faire par un cal fibreux, ou encore par une sorte de cal osseux provisoire fourni uniquement par le fragment inférieur, et qui entoure le supérieur d'une virole plus ou moins complète; on voit dès lors combien est erronée l'opinion de ceux qui, défigurant la doctrine d'A. Cooper, se sont appuyés de cette haute autorité pour nier la possibilité de la réunion. 

External links

Malgaigne JF. Traité d'anatomie chirurgicale et de chirurgie expérimentale. Tome 2. Paris: J.-B. Baillière, 1838.  [books.google]

Authors & Affiliations

Joseph-François Malgaigne (1806-1865) was a French surgeon and medical historian. [wikipedia.org]

Joseph-François Malgaigne (early 19th century)
Unknown author; original in the 
wikimedia.org collection
(CC0 – Public Domain, no changes)
 
 

Keywords

ligamentum capitis femoris, ligamentum teres, ligament of head of femur, anatomy, role, blood supply, dislocation, fracture

                                                                    

NB! Fair practice / use: copied for the purposes of criticism, review, comment, research and private study in accordance with Copyright Laws of the US: 17 U.S.C. §107; Copyright Law of the EU: Dir. 2001/29/EC, art.5/3a,d; Copyright Law of the RU: ГК РФ ст.1274/1.1-2,7

DISEASES AND INJURIES

Comments

Popular posts from this blog

THE GIFTS OF THE MAGI FOR ORTHOPEDIC SURGEONS

  Translation of the article:   Архипов СВ. Новая техника проксимального крепления при реконструкции ligamentum capitis femoris: Дары волхвов ортопедическим хирургам. The text in Russian is available at the following link:  2026АрхиповСВ .  A Novel Technique for Proximal Fixation of Ligamentum Capitis Femoris Reconstruction: The Gifts of the Magi for Orthopedic Surgeons S.V. Arkhipov, Independent Researcher, Joensuu, Finland     CONTENT [i]   Abstract [ii]   Introduction [iii]   Materials and Methods [iv]   Technique [v]   Discussion [vi]   Conclusion [vii]   Appendix [viii]   References [ix]   Structured Abstract [x]   Additional material [i]   Abstract An experimental technique for reconstruction of the ligamentum capitis femoris (ligamentum teres femoris) is described. The proposed method involves creating two portions of the ligament analog: a pubic portion and an ischial portion. Fixation of thes...

Who, When, and Where Wrote the Book of Genesis?

  Who, When, and Where Wrote the Book of Genesis?  A Medical Hypothesis By Sergey V. Arkhipov, MD, PhD & Lyudmila N. Arkhipova, BSN     CONTENT [i]   Abstract [ii]   Introduction [iii]   Egyptian physician [iv]   Asian diviner [v]   Conclusion [vi]   References [vii]   Application [i]   Abstract The Book of Genesis is an example of an ancient literary text that contains important medical insights. We propose that it was written in northern Egypt in the late 17th century BCE, approximately ten years after the Minoan eruption. The protograph likely emerged from the collaboration between an Asiatic seer, who rose to the rank of an Egyptian official, and an Egyptian physician-encyclopedist. By refining its dating and authorship, this hypothesis positions Genesis as a credible source of medical and historical data, thereby enhancing its value for interdisciplinary research. [ii]   Introduction According to Rabbinic Judais...

2025SarassaC_HerreraAM

  Content [i]   Annotation [ii]   Original text [iii]   References [iv]   Source  &  links [v]   Notes [vi]   Authors & Affiliations [vii]   Keywords [i]   Annotation Abstract of the article : Sarassa C. et al . I ntraosseous Tunneling and Ligamentum Teres Ligamentodesis “Teretization” to Enhance S tability in Congenital Hip Dislocation Surgery: Surgical Technique and Mid-Term Outcomes (2025). The article describes a technique for fixing the femoral head using the ligamentum capitis femoris (LCF) in congenital hip dislocation. The text in Russian is available at the following link: 2025SarassaC_HerreraAM . [ii]   Original text Abstract Background Developmental dysplasia of the hip (DDH) with complete dislocation (grade ≥III) in older patients often requires open reduction. However, achieving long-term stability remains challenging. This study introduces and evaluates a novel surgical technique, intraosseous tunneling ...

NEWS 2026

New publications of our resource   in 2026 The initial phase of collecting data on LCF, accumulated prior to the 20th century, is largely complete. Next, we plan to analyze and synthesize thematic information, adding data from the 20th and 21st centuries. The work will focus primarily on: prevention, diagnosis, arthroscopy, plastic surgery, and endoprosthetics.   January 22, 2026 Full access to the PDF version of the book: Human Children January 16, 2026 The necessary is needed by no one   (facebook) January 15, 2026 Tweet of January 15, 2026      A Novel Technique for Proximal Fixation   (facebook) January 14, 2026 2026 ArkhipovSV.  THE GIFTS OF THE MAGI FOR ORTHOPEDIC SURGEONS ( A Novel Technique for Proximal Fixation of Ligamentum Capitis Femoris Reconstruction ). January 05, 2026 2018YoussefAO The article describes a me thod for transposition of the proximal attachment of the LCF in congenital hip dislocation.   2007WengerD_O...

Tweet of January 15, 2026

  A Novel Technique for Proximal Fixation of Ligamentum Capitis Femoris Reconstruction: The Gifts of the Magi for Orthopedic Surgeons.  DOI: 10.13140/RG.2.2.25269.33763   https://roundligament.blogspot.com/2026/01/the-gifts-of-magi-for-orthopedic.html Tweet of January 15, 2026 #ligamentum_teres   #hip_joint #arthroscopy #reconstruction BLOG CONTENT TWITTER OR X                                                                            

Paradox. The necessary is needed by no one

  Post in a community for patients after arthroplasty.                                                                                                          A question for the patient community from an implant designer (if the Admin allows it). Hello everyone, I have a question regarding Total Hip Replacement (THR). As many of you know, dislocations remain a serious risk after surgery. This often happens because a prosthesis lacks the natural ligament that stabilizes a healthy joint. I have developed an experimental prosthesis designed for significantly higher stability. This anti-dislocation effect is achieved by creating an "internal ligament" within the construct. Theoretically, this would allow patients to bring th...

TWITTER or X

  TWITTER OR X  (Publications on platform X or Twitter) Tweet of December 31, 2025   Tweet of December 30, 2025 Tweet of December 29, 2025 Tweet of December 19, 2025 T weet of November 20, 2025 Tweet of September 21, 2025 Tweet of August 30, 2025 Tweet of July 31, 2025 Tweet of July 28, 2025 Tweet of July 8, 2025 Tweet of June 24, 2025 Tweet of June 22, 2025   Tweet of June 20, 2025    Tweet of May 5, 2025 Tweet of May3, 2025 Tweet of April 9, 2025 Tweet of March 12, 2025   ( Survey ) Tweet of February 28, 2025 Tweet of February 22, 2025 Tweet of February 8, 2025 Tweet of January 18, 2025 Tweet of January 7, 2025 Tweet of January 4, 2025 Tweet of December 31, 2024 Tweet of October 30, 2024 Tweet of October 8, 2024 Tweet of August 5, 2024 Tweet of Jul 29, 2024  Tweet of Jul 26, 2024 Tweet of Jul 22, 2024   Tweet of Jul 17, 2024   Tweet of Jul 12, 2024   Tweet of Jul 11, 2024   Tweet of Jul 7, 2024 Tweet of Jul 6, 2024   Twe...

Full access to the PDF version of the book: HUMAN CHILDREN

  Full access to the PDF version of the book is now available: Arkhipov S.V. Human Children: The Origins of Biblical Legends from a Physician's Perspective. An essay with references to interactive materials. 2nd revised and expanded edition. Joensuu: Author's Edition, 2025. (In Russian)].  Google Play  ,  Google Book , drive.google.com   ,   kruglayasvyazka.blogspot.com   [Архипов С.В. Дети человеческие: истоки библейских преданий в обозрении врача. Эссе, снабженное ссылками на интерактивный материал. 2-е изд. перераб. и доп. Йоэнсуу : Издание Автора , 2025.]   Annotation The first version of the Book of Genesis appeared in Ancient Egypt approximately 3,600 years ago, during the Hyksos period. The work was conceived as a fairy tale epic. An unknown physician-encyclopedist, who is also presumed to have authored the Edwin Smith Papyrus, played a role in its composition. He supplemented the co-author's family legends, retellings of halluc...